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SMS vs RCS : quelles solutions adopter ?

22 novembre 2022
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Alors que le canal RCS (Rich Communication Services) – souvent appelé SMS 2.0 – poursuit son déploiement en France, LINK Mobility, a mené une étude comparative sur l’impact du message RCS par rapport au SMS « classique » dans le cadre d’une campagne marketing.

Successeur du SMS, le Rich Communication Services (RCS) désigne un message, disponible dans l’application de messagerie SMS aux fonctionnalités « 2.0 » très enrichies et interactives (image, carrousel, vidéo, boutons d’actions…) permettant aux entreprises d’engager la conversation avec leurs consommateurs ou clients. Aujourd’hui disponible sur la grande majorité des téléphones mobiles Android, le RCS connaît une croissance fulgurante (LINK Mobility a déployé plus de 50 clients « agents » RCS depuis son lancement) dans le cadre des stratégies de communication omnicanale des marques grâce aux nouveaux usages qu’il permet.

Dans ce contexte, LINK Mobility, numéro 1 en France sur le RCS, a réalisé une étude comparative permettant de mesurer le RoI (ouverture, engagement, clic, etc.) de ce SMS « nouvelle génération » par rapport au SMS « classique » :

« Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs font appel au RCS pour accroître l’efficacité de leurs campagnes et aussi pouvoir la mesurer : le SMS « classique » ayant ses limites, il n’est pas possible de connaître le taux d’ouverture, par exemple. Dans un même temps, les entreprises trouvent avec le RCS une façon d’améliorer nettement l’expérience client, c’est le cas par exemple des banques et des assureurs qui ont trouvé dans ce canal un nouvel outil d’échanges simple et sécurisé pour communiquer avec leurs clients. », selon Benoît Bole, Directeur Général de LINK Mobility France.

En 2023, LINK Mobility prévoit une multiplication des échanges par RCS et des nouveaux cas d’usage pour celui-ci, notamment pour l’e-commerce.

Quels sont les avantages du RCS ?

Avec la messagerie RCS, découvrez ces nombreux avantages :

  • expéditeurs certifiés afin de rassurer le client,
  • brandings personnalisables pour les marques,
  • médias riches (vidéo, photos, cartes, billets) et interactions optimisées (boutons d’action),
  • amélioration du tracking, avec des données d’engagement exploitables
  • service de messagerie plus sûr : vérification de l’utilisateur, identification, réduction des spams
  • utilisation de chatbot pour réduire les coûts des services clients.

Le RCS permet également des interfaces plus sophistiquées telles que des carrousels ou des boutons action, susceptibles d’intéresser… les marques et les consommateurs.

 

Les consommateurs sont-ils séduits par le RCS ?

Les consommateurs veulent que leurs communications avec les marques soient simplifiées, rapides, efficaces et intuitives. Le RCS leur offre toutes ces possibilités.

Les utilisateurs de smartphones se sont habitués à utiliser des applications telles que WhatsApp ou Facebook Messenger pour échanger des vidéos, des photos, des sons ou de simples messages texte avec leurs proches. A présent, ces consommateurs souhaitent entretenir le même type de relation privilégiée avec leurs marques préférées.

 


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