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L’histoire du SMS, de 1992 à aujourd’hui

1 juin 2022
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Qui a émis le tout premier SMS ? Qui a inventé le concept ? Des questions dont l’on ignore le réponse alors qu’on en écrit ou en reçoit des dizaines (voir beaucoup plus) chaque jour. Aujourd’hui, le SMS fait partie intégrante de notre vie quotidienne, il est donc intéressant d’en apprendre un peu plus, ne serait-ce que sur ses origines !

Voici quelques dates clés :

1992 : le tout premier SMS de l’histoire (le 3 décembre 2022). Son contenu était simple, le message tenait en deux mots « Merry Christmas ». Envoyé depuis un ordinateur connecté au réseau mobile, puisqu’il n’y avait pas encore de clavier sur les téléphones portables de l’époque. Vodafone est à l’origine de l’invention du SMS mais celui-ci n’était pas destiné au grand public.

1994 : le premier téléphone portable à clavier. Le fabricant NOKIA lance le tout premier téléphone portable avec un clavier permettant ainsi d’envoyer un SMS : le NOKIA 2010. Mais les opérateurs sont encore frileux à l’idée d’offrir ce service à leurs clients, ne voyant pas d’intérêt commercial.

1997 : Les premières offres commerciales. Lancées notamment par Orange et Bouygues Telecom en France. Le SMS fut alors adopté. Au début, le SMS était facturé à l’unité, un sms coûtait 1 franc soit entre 15 et 20 centimes d’euros, et ne dépassait pas 160 caractères. (C’est la naissance des abréviations)

1998 : Naissance du « Texto ». SFR a créé et déposé la marque « Texto, dites-le en toutes lettres, dites-le texto ». Le 23 janviers 2001, le terme « texto » fut déposé par la marque SFR.

2001 : Le premier réseau 3G est lancé, d’abord au Japon, puis rapidement dans le reste du monde.

2002 : Naissance du MMS. Le Mulitmedia Messaging Service voit le jour et permet d’étendre les capacités des SMS à l’émission et la réception, sur mobile, de messages multimédias, à savoir les photo, les vidéos ou encore les enregistrement audio.

2008 : Le SMS sous forme vocal. En juin 2008, il est désormais possible d’envoyer des SMS depuis un mobile vers un téléphone fixe. Il est alors écouté sous forme vocal. C’est la même année que le service de signalement des SMS indésirables est mis en place par le gouvernement.

2009 : Fin du monopole « Texto ». Face à la généralisation de son usage par la population, la Cour d’Appel de Paris jugea que l’appellation n’était pas associée uniquement à l’opérateur, et qu’il ne pouvait plus utiliser ce terme pour lui seul. SFR perd le monopole du « Texto ».

2014 : Le SMS gagne sa place dans le Livre Guiness des records : Marcel Fernandes gagne le record du message tapé le plus vite.

2017 : Le SMS a 25 ans et Google prédit une nouvelle ère pour le messaging mobile en combinant la fiabilité du SMS avec les fonctionnalités avancées des applications de chat.

2019 : En France, Google déploie le RCS (Rich Communication Services), la nouvelle génération de SMS, plus riche et plus interactif.

2020 : Avec une croissance annuelle de +32%, les SMS transactionnels (notifications, validations de paiement…) représentent la majorité (55%) de l’ensemble des SMS Marketing en France.

Un quart de siècle plus tard, le SMS fait toujours de la résistance malgré la concurrence des messageries instantanées. Le SMS reste un canal largement plébiscité par les marques, aussi bien pour des opérateurs promotionnelles que pour leur relation client. A l’heure du « mobile first », ce canal permet aux marques de s’adresser à l’ensemble de leurs clients, avec une technologie compatible avec 100% du parc de téléphones mobiles.

Retrouvez notre l’infographie ici


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