Vous avez un projet ? Laissez-nous vos coordonnées, un expert vous contactera dans les meilleurs délais.
Avec ses nombreuses fonctionnalités le SMS crée une proximité avec le consommateur : lancement de campagnes promotionnelles, offres spéciales, génération de trafic en points de vente ou online, invitations aux Ventes Privées, etc. Le SMS permet aux entreprises de diffuser instantanément et à grande échelle leurs messages vers leurs clients. Avec un taux d’équipement chez les français de 75% en smartphones et proche de 100% tous types de mobiles confondus, il est déterminant de savoir utiliser cet outil pour pouvoir profiter de tous ses avantages en termes d’actions de vente et de fidélisation. Dans cet article nous vous expliquons comment bien utiliser le SMS pour réussir vos campagnes.
Pour que votre campagnes SMS soit efficace, vous devez définir la cible à atteindre. Pensez à faire une segmentation de vos bases de données avant de lancer toute campagne. Commencez d’abord par organiser votre clientèle par âge, catégorie socioprofessionnelle, fréquence d’achat, etc. Ensuite, assurez-vous que vos bases de données sont à jour et que vous avez les bons numéros de téléphone, par exemple. Vous obtiendrez ainsi le nombre de retours potentiels.
Pensez également à retirer les numéros enregistrés plusieurs fois dans chaque base de données (les doublons) et renouvelez l’opération en dédoublonnant toutes vos bases de données entre elles. Vous éviterez une surfacturation et que vous contacts reçoivent plusieurs fois votre message.
Pour finir, n’oubliez pas de tester vos campagnes avant l’envoi final : vérifiez les personnalisations et le fonctionnement du lien (si inclus). Faites éventuellement plusieurs versions de votre test et envoyez le SMS vers de petites quantités de numéros pour observer le comportement de vos destinataires et voir quelle version convertit le plus.
Une conversation, un échange, s’établissent dans un contexte. Ne partez pas du principe que vos clients sauront directement de qui leur vient le message lorsqu’ils reçoivent vos SMS.
Pensez alors à vous identifier clairement, soit :
Commencez par personnaliser l’émetteur afin que vous soyez identifié instantanément. Sachez également qu’un SMS standard comporte 160 caractères. Pour optimiser chaque espace, votre message doit être concis et clair avec des accroches percutantes pour attirer l’attention du lecteur. N’hésitez pas à utiliser des MAJUSCULES et de la ponctuation pour mettre en valeur les éléments importants.
Si vous communiquez sur une offre de prix, jouez sur son caractère exclusif : « offre à durée limitée », « Vente privée – clients VIP », « Cadeau spécial anniversaire ».
Enfin, limitez l’usage de caractères spéciaux dans vos messages car ils ne sont pas automatiquement interprétés par tous les mobiles et peuvent compter comme caractères doubles, causant une surfacturation.
On ne le dira jamais assez un message personnalisé a beaucoup plus d’impact. Utilisez chaque donnée personnelle issue de votre liste de communication ou CRM (prénom, référence client, ville, solde de points fidélité, etc.), pour personnaliser le contenu de vos offres par SMS et générer de l’engagement client.
Exemple de texte SMS personnalisé avec le prénom du client et la ville du magasin référent :
« Vite, vite Aurélie ! En ce moment dans votre boutique LOOK DE OUF à Rennes, bénéficiez de -20% sur toute la LINGERIE. Valable 1 mois avec ce SMS. Stop au 36XXX »
Il existe de nombreuses solutions pour planifer la diffusion de vos campagnes SMS. Une fois votre message rédigé, il vous suffira de paramétrer la date de diffusion, par exemple, s’il s’agit de la date d’anniversaire de votre client, ou la date limite de votre offre. Prenez en compte également le moment d’envoi du message : si le SMS est envoyé trop tôt il risque d’être oublié, si vous l’envoyez trop tard, vos clients seront pris au dépourvu et les résultats de votre action risquent d’être moindre. En général, il faut prévoir 24 à 48 heures avant le début de la promotion ou de l’évènement.
Pour améliorer le ROI de vos campagnes SMS, utilisez des liens qui renvoient vers votre site web ou vers une landing page spécifique. Complétez par des formulaires d’inscription, un plan d’accès à votre boutique etc. (utilisez des verbes d’action). Et pour ne pas dépasser les 160 caractères, n’hésitez pas à utiliser le raccourcisseur d’URLs. Utilisez des liens traqués qui vous permettrons de suivre le nombre de clics sur vos liens.
Dans une campagne SMS, le Call to Action réside souvent dans les verbes : ACHETER, RESERVER, CLIQUER, APPELER, OBTENIR, CONFIRMER, etc.
Pour aller jusqu’à doubler les taux de clics dans vos SMS vous pouvez aussi personnaliser la syntaxe du lien au nom de votre marque, sous la forme m.mondomaine.fr.
En France, nous consultons nos téléphones portables en moyenne 221 fois par jour, ce qui constitue de nombreuses occasions d’atteindre vos clients par l’envoi d’un SMS. Il est néanmoins difficile de répondre à la question « à quelle heure envoyer ma campagne SMS ? » puisque le meilleur moment pour communiquer dépend de la typologie de vos clients et de leurs habitudes mais aussi de votre secteur d’activité.
Analyser le trafic de son site web
Pour identifier les meilleurs moments pour l’envoi de vos campagnes SMS, analysez les données démographiques et le comportement de votre audience sur Google Analytics :
Si votre site web enregistre le fort taux de visite le lundi matin entre 10H00 et 12h00, le bon moment pour envoyer votre campagne SMS peut-être le lundi matin entre 8h00 et 9h30 ou à J-2 dans la journée du samedi.
Si votre site web enregistre le fort taux de visite le samedi soir entre 20h00 et 22h00, pourquoi ne pas communiquer le samedi entre 15h00 et 18h00 ou à J-3 dans la journée du mercredi.
N’hésitez pas à tester plusieurs horaires d’envoi et à adapter vos envois selon la réactivité de vos destinataires.
De manière générale, les consommateurs consultent le plus souvent leurs smartphones aux horaires suivants :
Le droit au désabonnement
Si votre client ne souhaite plus recevoir vos SMS publicitaires ou relationnels, vous devez lui offrir la possibilité de se désabonner gratuitement en insérant la mention « Envoi STOP au … » dans vos messages.
Vos clients peuvent aussi vous contacter directement par e-mail ou téléphone pour vous demander de supprimer leurs données personnelles.
Pour éviter tout sentiment d’abus ou plainte à l’organisme juridique compétent, pensez à retirer directement tous les numéros à ne plus contacter de votre liste de communication surtout si vos campagnes sont diffusées via API.
⚠️ N’ayez pas peur des désabonnements. Ils peuvent soulever des questions concernant les attentes de vos cibles et vous aider à améliorer vos campagnes :
Les horaires de diffusion
Afin d’éviter nuisances et abus, les horaires d’envois pour les campagnes Marketing par SMS, sont encadrés. Pour rappel, les opérateurs autorisent les flux de campagnes SMS à caractère marketing, du lundi au vendredi entre 08h00 et 21h00 et le samedi de 10h00 à 18h00.
Nous vous déconseillons donc d’envoyer vos campagnes de SMS publicitaires durant les périodes suivantes en dehors de ces périodes, notamment les dimanches et jours fériés.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc « Conseils pour réussir vos campagnes SMS »