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Black Friday : Bien préparer sa campagne de communication pour augmenter ses ventes

25 octobre 2022
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Pour les enseignes commerciales, le Black Friday est l’occasion de générer plus de ventes en proposant les offres les plus attractives. La meilleure façon d’attirer vos cibles et de les séduire pour les convaincre d’acheter vos produits plutôt que ceux de vos concurrents, est de construire une campagne de communication solide.


Mais comment faire ? On vous partage quelques conseils et le calendrier à suivre…

 

J-20 : Communiquez pour gagner en visibilité

Contrairement aux soldes d’hiver, les promotions du Black Friday ne durent que 24 heures. Pour être visible et attirer le maximum de personnes vers vos offres, il est important de communiquer en amont. Avant de se décider à acheter un bien, le consommateur d’aujourd’hui va partir à la recherche de toutes les informations possibles sur ce bien : avis client, vlogs sur Youtube, réseaux sociaux, etc.

Durant les grands évènements promotionnels, le consommateur va également effectuer une veille et repérer les meilleurs « bons plans ». Soyez présent dans l’esprit de vos cibles et faites un peu de teasing sur vos offres, en leur envoyant un RCS de type « Save the date : Rendez-vous le 25 novembre pour bénéficier de nos meilleures promotions… »

 

J-2 : Personnalisez votre message et ciblez vos clients pour de meilleurs résultats

Permettez à votre client de vous identifier dès réception d’un SMS 2.0, qui mentionne le nom de votre enseigne. Vous pouvez ainsi personnaliser l’expéditeur mais aussi le contenu du message.

L’objectif est d’instaurer un lien de confiance avec vos destinataires. Si vous avez inséré un texte, une image ou encore une vidéo, ils seront moins réfractaires et cliqueront plus facilement sur le lien contenant votre offre. Vous pouvez également personnaliser en fonction du prénom de votre destinataire !

En segmentant vos clients selon leur profil, et ce grâce aux données personnelles que vous avez collectées, vous serez à même de proposer à vos clients les offres les plus susceptibles de les intéresser.

 

J-1 : Personnalisez vos supports de communication et créez un sentiment d’urgence

Le Black Friday constitue un des temps forts de l’année, c’est durant ce mois que de nombreux Français effectuent leurs achats de Noël. Si vous optez pour une stratégie emailing, nous vous conseillons d’utiliser un template sur le thème du Black Friday. Mettez en avant les couleurs de votre entreprise, pour une immersion totale du client.

Si vous choisissez de communiquer par SMS, vous avez la possibilité d’habiller vos landing pages aux couleurs de l’entreprise mais également d’intégrer des calques animés mettant en avant vos promotions. N’oubliez pas, un contenu plus ludique génère un plus fort taux d’engagement.

 

Le jour J : Proposez les offres les plus attractives et mettez-les en avant avec un call-to-action

60% du nombre de paniers abandonnés lors du parcours d’achat sont causés par des frais de livraison jugés trop élevés par les internautes. Afin de vous démarquer, proposez la livraison gratuite.

Une fois votre offre formée avec un objet accrocheur, il vous reste à mettre en place un call-to-action. Si vous optez pour l’e-mailing ce dernier prendra la forme d’un bouton. Il est déterminant dans le parcours d’achat du consommateur, car il incitera vos clients à passer à l’action. A la première lecture de votre offre, le consommateur doit le repérer. Pensez bien à le positionner au centre et au-dessus de la ligne de flottaison.

Pour créer plus de contraste avec le reste de votre e-mail, optez pour de la couleur permettant la distinction du bouton – l’usage est d’utiliser une couleur complémentaire (bleu/orange, jaune/violet, etc.).

Si vous optez pour le SMS, le call-to-action prendra la forme d’un texte. Pensez à utiliser des verbes d’actions « achetez en ligne », « réservez », « appelez maintenant » permettant au lecteur de comprendre immédiatement l’action à effectuer. Préférez les verbes d’actions au présent du type « je découvre mon cadeau » pour créer plus complicité avec votre client.

 

J+2 : La communication continue avec le cyber Monday

Le Cyber Monday à lieu le lendemain de Thanksgiving soit le lundi suivant le Black Friday. Sa particularité est qu’il ne concerne que le commerce en ligne. C’est pour vous l’occasion d’attirer vos clients vers vos sites marchands. De plus si vos clients ont manqué les offres du Black Friday, il est encore temps pour eux d’en profiter avec le Cyber Monday. Affichez vos produits sous leur meilleur angle avec les SMS galeries et faites de ce dernier un véritable vitrine marchande.

 

Dans notre guide du Black Friday, vous trouverez des conseils sur la façon de concevoir vos campagnes et préparer votre équipe de service clientèle pour la fête commerciale la plus populaire de l’année.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes !


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