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Black Friday 2022 : Nos conseils !

4 octobre 2022
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Le Black Friday marque le début de la saison des achats de Noël. Vos avez la possibilité d’augmenter vos ventes et d’atteindre de nouveaux clients grâce à une communication adaptée. Faites passer vos campagnes du Black Friday au niveau supérieur !

Le Black Friday ne représente pas seulement une énorme opportunité de ventes, c’est aussi une occasion pour votre entreprise d’être visible, d’augmenter votre trafic et la fidélité de vos clients. Pour que votre campagne du Black Friday soit un succès, il est important de prendre en compte plusieurs éléments. Dans ce guide du Black Friday, vous trouverez des conseils sur la façon de concevoir vos campagnes et préparer votre équipe de service clientèle pour la fête commerciale la plus populaire de l’année.

 

Statistiques et tendances des précédents Black Fridays

Le Black Friday et le Cyber Monday donnent le coup d’envoi de la grande saison des achats de l’année. En 2020 et 2021, près de 42% des consommateurs français ont prévu de faire des achats lors du Black Friday. Au cours de la Black Week 2021, la méthode d’achat la plus courante était l’achat en ligne par téléphone mobile avec 48% des Français.

Le commerce de détail et le commerce électronique ne sont pas les seuls à être touchés par l’augmentation de la consommation, les secteurs de la logistique et des transports sont également soumis à une pression croissante. Il est donc important de veiller à ce que l’ensemble du flux de commandes et de la communication soit adapté pour répondre aux exigences des consommateurs finaux.

5 conseils pour faire de vos campagnes 2022 du Black Friday un succès

À cette époque de l’année, tout le monde veut être vu et attirer l’attention nécessite les bons outils et canaux de communication. Étant donné les revenus en jeu, vous devez être prêt à utiliser les moyens nécessaires pour atteindre et engager vos clients – LINK Mobility vous offre les outils pour vous aider dans cette tâche !

  1. Analyser les performances passées

Avant d’établir la stratégie de votre campagne du Black Friday, vous devez d’abord analyser les campagnes précédentes, en examinant les campagnes similaires dont le moment est critique, afin de maximiser les résultats de votre campagne. Examinez quels canaux et quels contenus ont bien fonctionné pour quel public cible afin d’adapter au mieux votre campagne du Black Friday et de personnaliser votre communication.

  1. Planifiez votre offre

À quoi ressemble votre offre ? Et comment votre offre se compare-t-elle à celle de vos concurrents ? Les rapports sur les tendances de Google, les habitudes d’achat passées et les statistiques des campagnes peuvent vous aider considérablement à positionner votre marque.

  1. Communiquer au bon moment et dans le bon canal

Les attentes des clients en matière de disponibilité ont augmenté, tout comme l’éventail des canaux de communication, et il est de plus en plus important d’être disponible dans les canaux que vos clients utilisent déjà. Pour dynamiser vos campagnes du Black Friday, il est bon de combiner différents canaux de communication et d’être prêt à temps.

Le Black Friday est une semaine chargée et il peut être difficile de se démarquer de la foule d’offres et de promotions. Il est donc important d’utiliser les bons canaux et outils pour se frayer un chemin dans le bruit.

  1. Réchauffez vos clients à temps

Le contact permanent renforce vos relations avec vos clients et les rend plus réceptifs aux offres personnalisées. De plus, vous disposerez de davantage de données sur lesquelles vous appuyer à l’approche des grandes fêtes commerciales telles que Noël et la Black Week. Créez un engouement auprès de vos clients fidèles et faites comprendre à vos nouveaux clients que votre entreprise propose des offres qui valent la peine d’être investies.

  1. Ne vous lancez pas à corps perdu dans le Black Friday

Aujourd’hui, le phénomène de la « Black Week » est plus important que celui du « Black Friday » : vous disposez de plusieurs jours pour proposer différentes offres et promotions. Le Black Friday est un grand jour de vente aux États-Unis qui tombe le lendemain de Thanksgiving, mais ces dernières années, nous avons vu de plus en plus d’entreprises investir dans de multiples activités de marketing tout au long de la semaine – ce qui permet d’obtenir des chiffres de vente encore meilleurs !

Veillez à répartir vos promotions et vos offres tout au long de la semaine et donnez à vos clients un  » coup de pouce  » dans la bonne direction par le biais d’e-mails, de SMS ou de RCS, par exemple, et vous réussirez vos promotions de la Black Week 2022 !

Comment choisir le bon canal pour la semaine noire ?

Une fois que vous aurez planifié vos offres et recueilli des informations sur vos publics cibles, il sera plus facile de choisir comment et quand les atteindre. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit pour choisir le bon canal :

  • Quelle quantité d’informations voulez-vous envoyer ? (par exemple, un message court avec un lien ou plus de texte et d’images, comme une newsletter)

  • À quoi ressemble le parcours d’achat ? Ex. boutique ou web ?

  • Quand le mailing aura-t-il lieu ? Le temps est-il compté (par exemple, accès exclusif à des réductions pour les clients VIP une heure avant le début officiel de l’événement) ?

  • À quoi ressemblent vos données clients ? Si vous avez le consentement à la fois pour l’e-mail et le SMS, c’est l’occasion parfaite de combiner les deux canaux pour obtenir les meilleurs résultats !

 

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière de choisir le bon canal au bon moment.

Email marketing – quand vous voulez visualiser et inspirer

Le courrier électronique reste un canal de communication populaire et efficace lorsqu’il s’agit d’offres et de promotions. Commencez à communiquer avec vos clients à temps pour la semaine noire, en utilisant l’email de manière suggestive pour leur donner un aperçu de ce qui les attend. Développez votre campagne en suscitant un intérêt précoce pour vos offres particulières à venir, en les visualisant à l’aide d’images, de vidéos et de messages plus longs.

Attirez les clients sur votre site Web en créant une page de renvoi dédiée où vous présentez les offres à venir et pourquoi ne pas créer un compte à rebours ? Créez un buzz en donnant à vos clients des incitations pour qu’ils choisissent d’acheter chez vous.

 

 

SMS – quand vous voulez donner un coup de pouce et atteindre rapidement les gens

Une fois que vos promotions sont en ligne, les SMS sont un excellent moyen de créer une sensibilisation supplémentaire. Le SMS a un taux d’ouverture élevé et capte instantanément l’attention de vos clients. Le SMS est le canal à utiliser lorsque vous souhaitez une réponse rapide. En reprenant vos campagnes par e-mail et sur le site Web à un stade antérieur, vous pouvez désormais être bref et concis dans votre message – il suffit d’une bonne offre et d’un appel à l’action clair.

 

RCS – quand vous voulez créer une expérience d’achat imbattable sur mobile

Vous souhaitez trouver de nouveaux moyens de vous démarquer en visualisant des messages et des parcours clients interactifs ? Le SMS 2.0 ou RCS (Rich Communications Services) vous permet d’envoyer des messages multimédias directement dans la boîte de réception SMS des téléphones Android. Utilisez des images, des vidéos, des boutons d’appel à l’action, des codes QR et bien plus encore – idéal si vous voulez attirer l’attention de vos clients pendant la Black Week.

Démarquez-vous avec des expériences client imbattables, proposez une assistance aux achats, un service client en temps réel ou créez des flux de conversation qui facilitent le parcours de vos clients.

Combinez les SMS, les courriels et les médias sociaux pour créer un flux naturel de conversation entre vous et vos clients tout au long de la semaine noire. N’oubliez pas que les SMS sont plus adaptés aux messages urgents et que l’email est plus approprié lorsque vous souhaitez visualiser des offres et que vous avez besoin d’espace pour des messages plus longs. Créez des flux où vous rappelez aux gens les paniers abandonnés, faites allusion à des produits connexes ou à d’autres informations souhaitables telles que les confirmations de commande et l’état de la livraison.

Comment préparer votre service clientèle pour la Black Week ?

Proposer des offres attrayantes et communiquer avec vos clients de la bonne manière est un bon début, mais pour vraiment profiter de la semaine noire à long terme, il est important de disposer d’un service clientèle bien préparé et efficace. En offrant un service à la clientèle exemplaire, vous pouvez non seulement augmenter les ventes, mais aussi la satisfaction, la fidélité et la valeur à vie de vos clients.

Que les clients se rendent dans un magasin physique ou numérique, ils s’attendent à recevoir le même niveau de service. Les clients effectuant de plus en plus d’achats en ligne, leurs attentes sont de plus en plus grandes et les demandes d’accessibilité de plus en plus nombreuses. Ils veulent pouvoir obtenir de l’aide, à tout moment et en tout lieu, sur leur appareil et leur canal préférés.

 

Alors, êtes-vous prêt à faire passer vos campagnes du Black Friday au niveau supérieur ?

Contactez-nous et nous trouverons la solution qui convient à vos besoins !


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