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LINK Mobility s’offre l’américain Message Broadcast pour 260 millions de dollars et poursuit son expansion mondiale

17 juin 2021
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Oslo, 17 juin 2021 – LINK Mobility a conclu aujourd’hui un accord définitif pour l’acquisition de Message Broadcast, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’engagement client pour les entreprises de premier plan aux États-Unis. Cette acquisition renforcera la présence de LINK Mobility aux États-Unis et contribuera de manière significative à la croissance organique et à la rentabilité du groupe.

Message Broadcast est une entreprise privée américaine dont le siège social est basé à Newport Beach, en Californie. La société propose sa plateforme propriétaire CPaaS (ou Communication-Platform-as-a-Service) EONS (pour Emergency Outage Notification System) ainsi qu’une API orientée pour les communications via e-mails, des SMS A2P et messages vocaux.

Message Broadcast est actif dans les principaux secteurs de l’industrie américaine tels que les services publics, les soins de santé et les institutions financières, des secteurs ayant tous des besoins absolument essentiels en matière de communications. L’équipe de direction dirigée par le fondateur a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie. Les relations étroites que l’entreprise entretient avec ses clients ont permis d’obtenir des taux de rétention des revenus nets de plus de 150 %.

L’acquisition ajoutera au premier trimestre 2021 un montant estimé à 232 millions de couronnes norvégiennes (environ 22 millions d’euros) et 143 millions de couronnes norvégiennes (environ 14 millions d’euros) respectivement au bénéfice brut et à l’EBITDA. Message Broadcast a enregistré une croissance organique exceptionnelle, avec une augmentation des ventes, du bénéfice brut et de l’EBITDA à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 65%, 69% et 123% respectivement entre 2018 et 2020. Le groupe montre aussi une capacité avérée à faire évoluer l’activité, comme le démontre sa marge d’EBITDA qui a régulièrement augmenté à environ 55% au cours des deux dernières années.

L’acquisition sera immédiatement relutive, augmentant la marge d’EBITDA de LINK Mobility pour 2020 sur une base combinée de plus de 400 points de base. L’acquisition devrait ajouter environ 285 millions de couronnes norvégiennes (soit une marge d’environ 86%) et 200 millions de couronnes norvégiennes (soit une marge d’environ 60%) respectivement à la marge brute et à l’EBITDA de LINK Mobility pour 2021.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre croissance aux États-Unis avec Message Broadcast. Conjointement avec l’acquisition récente de l’entreprise Soprano, LINK Mobility s’est rapidement implanté aux États-Unis avec une large offre de produits et un important portefeuille de clients. Cette implantation renforcée aux États-Unis accélérera la croissance organique de LINK Mobility et fournira une plate- forme pour de nouvelles acquisitions sur un marché fragmenté et en forte croissance », a déclaré Guillaume Van Gaver, PDG de LINK Mobility.

« Notre acquisition par LINK Mobility enrichira notre offre de produits et renforcera davantage nos relations solides avec des sociétés américaines de premier plan. Nous sommes très motivés à l’idée de poursuivre la croissance de Message Broadcast au sein de l’organisation mondiale LINK Mobility», a déclaré Bill Joiner, PDG de Message Broadcast.

La transaction valorise Message Broadcast à une valeur d’entreprise de 260 millions de dollars, ce qui implique un ratio valeur d’entreprise/EBITDA de 10,8x pour 2021. À la finalisation de la transaction, le prix d’achat sera réglé à 74 % en numéraire, financé par l’émission de 170 millions d’euros réalisée le 17 juin 2021 et par environ 16,5 millions de nouvelles actions LINK Mobility qui seront émises aux vendeurs à la clôture. Les nouvelles actions seront soumises à un lock-up (ou blocage) de 6 mois à compter de la clôture, cependant, 34% des actions seront libérées du lock-up le 1er novembre 2021 pour satisfaire aux obligations fiscales des vendeurs. La transaction est soumise à certaines conditions habituelles de clôture. Aucune approbation réglementaire américaine ne devrait être requise et la transaction devrait être conclue dans le courant du mois.

Dans le cadre du règlement de la transaction, LINK Mobility s’attend à atteindre un effet de levier de 5,0x compatible avec la dérogation provisoire du ratio d’endettement annoncée lors de l’émission. Après l’achèvement de l’engagement définitif annoncé pour l’acquisition de Soprano (en cas de succès), LINK Mobility s’attend à ce que le ratio de levier soit d’environ 4,2x. Après la transaction, LINK Mobility dispose d’une solide position de trésorerie de 649 millions de couronnes norvégiennes (63 millions d’euros) et s’attend à un nouveau désendettement jusqu’à 3,5x à la fin de 2021. LINK Mobility maintient son objectif financier de dette nette/EBITDA ajusté inférieur à 3,5x. L’entreprise s’efforcera donc de se désendetter rapidement puis de maintenir un ratio de levier inférieur à 3,5x.

LINK Mobility réitère son objectif de chiffres d’affaires pro forma 2024 de 10 milliards de couronnes norvégiennes (soit environ 1 milliard d’euros) et son objectif de 20% de croissance organique du chiffre d’affaires à moyen et long terme. En cas de clôture des transactions Message Broadcast et Soprano, LINK Mobility a l’intention d’augmenter sa déclaration prévisionnelle de marge d’EBITDA ajustée pour atteindre 18-20% d’ici 2024.

 

Lire le communiqué de presse

 

 

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