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Comment le secteur de la santé, à travers Equasens, utilise le RCS dans sa communication digitale ?

23 janvier 2023
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Lisa MONTORIO, Chargée de Marketing Opérationnel chez Equasens, revient sur sa collaboration avec LINK Mobility pour optimiser leur communication BtoB par RCS.

Pour commencer dites-nous quelques mots sur Equasens :

Leader en solutions informatiques de Santé, le Groupe Equasens facilite le quotidien de tous les professionnels de santé en développant des logiciels et matériels innovants et en anticipant les évolutions de leur métier.

Pharmagest, division du Groupe Equasens, équipe plus de 9000 officines avec son Logiciel de Gestion d’Officine id. Elle accompagne également ses partenaires stratégiques tels que les Laboratoires et Groupements Pharmaceutiques dans le développement de leur communication digitale. Cet accompagnement transverse repose notamment sur le suivi patients, la dynamisation des ventes, la formation des équipes officinales…

 

Quelle est votre stratégie en termes de communication par digitale (SMS, RCS) ?

Nous cherchons de nouvelles solutions afin de communiquer auprès de nos clients, tout en nous différenciant de la concurrence. Pour l’année 2022, nous avions identifié deux types de stratégies de communication pour RCS.

  • Des campagnes push pour pousser nos solutions en fonction des temps forts de l’année.

  • Des campagnes d’informations et retour d’expérience et terrain, mises en place tout au long de l’année en fonction des opportunités à travers des enquêtes de satisfactions.

 

A quelle fréquence communiquez-vous par SMS/RCS ?

Pour notre première campagne de communication par RCS, nous avons opté pour une enquête de satisfaction relative à l’année passée. Ce type d’étude est intéressant car cela nous permet d’obtenir le feed-back de nos clients et de mettre en place un plan d’actions adapté. En effet, notre principal objectif est de s’assurer de la satisfaction de nos clients. De ce fait, nous nous sommes naturellement orientés vers le RCS car les smartphones font désormais partie intégrante de notre quotidien.

Par la suite, nous réfléchissions à mettre en place d’autres types de communication par RCS. Nous allons surement refaire des campagnes RCS pour inciter nos clients à assister à des webinars, ou à des festivals auxquels nous serions présents.

 

Est-ce un avantage pour vous de communiquer par RCS et pourquoi ?

En 2022, nous étions à la recherche d’un nouveau mode de communication innovant. Le format du RCS nous a immédiatement séduit. Premièrement, il permet de développer un sentiment de confiance auprès de nos clients puisque ces derniers peuvent identifier instantanément l’identité de l’expéditeur. Ce dernier est également renforcé par le fait que le RCS est accompagné de notre logo et de notre dénomination, ce qui incite le client à ouvrir le message. Pour finir, il permet de partager beaucoup d’informations via des messages plus riches, avec des contenus interactifs et variés.

 

Avez-vous quelques exemples de campagnes envoyées ? Quels sont vos premiers retours ?

Nos premiers retours sont très convaincants. Nous avions réalisé d’abord un premier test en interne pour obtenir le retour de nos collaborateurs et faire des ajustements avant de lancer la campagne à nos clients.

Notre campagne est partie dans les temps et tout s’est très bien déroulé grâce à une plateforme intuitive et notre CSM dédié.

Le taux d’ouverture et de lecture de notre campagne sont très positifs, ce qui nous encourage à poursuivre ce genre de communication.

 

Pourquoi avoir choisi LINK Mobility pour vous accompagner ?

Nous ne connaissions pas LINK Mobility et nous vous avons rencontré lors du Paris Retail Week qui s’est déroulé en septembre 2022. Nous étions alors à la recherche de nouvelles solutions digitales, votre stand et votre démo RCS nous a directement séduits et convaincus. Nous voulions donc poursuivre avec vous pour tester ce nouveau type de communication qui est le RCS.

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Le RCS (SMS 2.0) en quelques mots

Le RCS, Rich Communication Services, est un protocole de messagerie enrichie et standardisée visant à remplacer les messages SMS ou MMS. Souvent appelé SMS 2.0, il a pour objectif d’upgrader les fonctionnalités des messageries natives des smartphones, de permettre l’envoi et la réception de messages au contenu média enrichi et volumineux.

Pour en savoir plus, découvrez notre vidéo sur le RCS. Vous êtes prêt à essayer un SMS 2.0 (RCS) en ce début d’année ? Laissez-nous vous aider et contacter nos équipes !

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